Les différents types de réservoirs d’eau

Les différents types de réservoirs d’eau

Avec le prix des ressources qui ne cesse de croitre, il y a intérêt à faire des économies d’eau et de la stocker. Alors, quels types de réservoirs de stockage d’eau sont disponibles et à quoi servent-ils ? Voici des informations sur quelques-uns d’entre eux.

Réservoirs souterrains en fibre de verre

Ces réservoirs souterrains sont faits de fibre de verre, un matériau non corrosif. Ils sont très polyvalents. Il n’est donc pas surprenant s’ils sont souvent utilisés par de nombreuses industries commerciales. Les réservoirs souterrains sont parfaits lorsque le gain de place est important. Ils permettent de stocker de grandes quantités d’eau tout en laissant de la place pour des bâtiments ou d’autres besoins en surface. Les réservoirs souterrains en fibre de verre sont notamment utilisés pour contenir de l’eau potable, les eaux usées et les eaux pluviales.

Réservoirs en acier soudé au carbone

Les réservoirs de stockage d’eau en acier soudé au carbone sont solides et durables. Ce type de réservoir est aussi polyvalent, tant dans sa construction que dans son usage. Ces réservoirs sont employés pour stocker l’eau pour la protection contre les incendies, l’eau potable, les eaux usées, et plus encore. Les réservoirs en acier soudé au carbone sont munis d’un revêtement intérieur spécifique selon l’utilisation et selon le type d’eau qui y sera stocké. Il est crucial de s’assurer d’obtenir le bon revêtement avant d’acheter l’un de ces réservoirs.

Réservoirs souples ou flexibles

Les réservoirs flexibles sont une sorte d’équipement de stockage pour les liquides tels que l’eau ou l’huile. Par rapport aux réservoirs en acier, ceux-ci présentent de nombreux avantages, notamment leur poids plus léger et leur résistance à la rouille. Ils sont aussi pliables et leur mise en place est plus rapide et plus facile. Avec la même capacité, un réservoir flexible vide peut avoir seulement 10% du poids d’un réservoir en acier. Certains réservoirs souples peuvent être utilisés comme conteneurs de transport sur des camions, des navires ou des avions. D’autres peuvent être employés pour les largages aériens, les balancements d’hélicoptère ou le transport d’eau. Les réservoirs souples peuvent être réalisés en tissu polyester à haute résistance avec revêtement élastomère ou plastomère (PU, PVC, nitrile) sur les deux faces. L’industrie de l’eau a commencé à recourir à des membranes flexibles dans les années 1950. Les avantages par rapport aux systèmes de stockage rigides sont un faible coût, moins de croissance des algues, moins de contamination des eaux souterraines et moins d’évaporation et de suintement.

Que ce soit pour recueillir l’eau de pluie pour la mettre de côté pour une journée moins pluvieuse ou pour un besoin d’eau à des fins industrielles, il existe un réservoir de stockage d’eau dédié à cela. Il faut évaluer sa situation pour déterminer le réservoir de stockage d’eau qui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *