Nettoyage de réservoir d’eau défis et complexités

Nettoyage de réservoir d’eau : défis et complexités

Cet article décrit les défis qui sont souvent associés au nettoyage des réservoirs de stockage d’eau. Il s’agit d’un sujet très sensible, surtout au niveau industriel. Il est nécessaire de ne pas négliger ce point pour différentes raisons.

Un entretien et un nettoyage corrects du réservoir aideront à éviter :

  • Une accumulation d’humidité interne

Avec le temps, un réservoir peut se corroder de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui peut l’endommager et provoquer des infiltrations d’eau. L’humidité peut également avoir un effet néfaste sur le contenu et causer de multiples problèmes.

  • La boue

Les solides qui sont entrés dans le réservoir finissent par se décomposer, se déposer sur le fond et devenir de la boue. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, cela peut avoir un impact sur la qualité du contenu et boucher les tuyaux. La boue peut également bloquer les filtres et le passage des solides, ce qui a des répercussions sur le fonctionnement des usines, des véhicules et des chaudières.

  • Contamination microbienne

Les bactéries se développent lorsque l’humidité est présente dans le réservoir. Les organismes en croissance prospèrent dans ces conditions, causant ainsi une contamination, des obstructions et des dommages au filtre.

Les méthodes utilisées pour nettoyer un réservoir varient selon les circonstances uniques de chaque modèle et peuvent inclure :

  • Le nettoyage des cuves sans entrée

Le processus typique consiste à retirer tout le contenu du réservoir et à abaisser l’équipement de nettoyage. Cet outil est ensuite utilisé pour laver le réservoir sous pression de l’intérieur ou pour employer de la mousse en expansion afin de s’assurer que tous les produits chimiques et les contaminants sont éliminés. Des caméras à distance peuvent être utilisées pour surveiller la progression de l’opération.

  • Le nettoyage habité des citernes d’entrée

Dans certaines circonstances, il est nécessaire d’avoir une entrée surveillée dans la citerne. Il est impératif que cette méthode de nettoyage soit effectuée par des équipes expérimentées dans des espaces confinés afin de minimiser les risques. Ces dernières nettoieront physiquement la surface de la citerne pour s’assurer qu’elle soit bien nettoyée.

  • La filtration du carburant/polissage du carburant

Le carburant reste dans le réservoir et l’eau et les contaminants sont filtrés. Le carburant circule autour du réservoir, et des caméras vidéo à distance et des fibres optiques sont utilisées pour assurer la précision.

  • Le pompage multipoint (eau)

L’accumulation d’eau est pompée à tous les points d’accès disponibles dans un réservoir. Des tuyaux d’aspiration flexibles peuvent ici être utilisés pour évacuer l’eau et les contaminants sur tout le fond d’un réservoir. Il faut cependant veiller à ce qu’il soit correctement vidé. Les déchets sont ensuite éliminés.

Voilà donc les types de saletés qui peuvent s’accumuler dans un réservoir. Il existe des méthodes pour s’en débarrasser correctement, des plus rudimentaires aux plus modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *